Lorsqu’un individu accomplit ou non une action conformément à la volonté d’un autre individu (par exemple payer ses impôts), action qu’il n’aurait pas accomplie spontanément (du moins certains individus !), s’établit une relation de pouvoir.
C’est dans la tête de celui qui « obéit » que se trouve le critère de pouvoir car lui seul sait ce qu’il aurait fait si aucun ordre ne lui avait été donné.
Si le pouvoir d’injonction repose sur la contrainte, celui d’influence repose, lui, sur le consentement.
Le pouvoir politique est la capacité d’obtenir des individus un comportement conforme à ce qui est souhaité. Il existe donc de nombreuses situations de pouvoirs et bien des façons de classer son exercice :
-Par son mode d’action (physique, moral)
- Par sa cible ( La personne, ses biens, ses relations, ses déplacements, ses communications.)
- Par son canal ( Presse , parole, audio-visuel)
- Par son mode ( Conviction , contrainte, négociation)
- Par sa portée ( Proposition , ratification, veto…)
L’autorité d’un individu repose sans doute sur sa légitimité qui peut être :
1°) Charismatique si elle est fondée sur la reconnaissance d’un chef différent des autres individus (une élite)
2°) Traditionnelle si elle repose sur le caractère obligatoire de la règle coutumière : C’est l’obéissance de tradition.
3°) Légitime si elle s’appuie sur des lois ou règles organisant ainsi le fonctionnement du pouvoir politique.
Ces trois types de légitimité pouvant se combiner et évoluer.
Qui détient le « pouvoir du peuple » ou démocratie ? Est-ce un individu seul ? est-ce une classe sociale particulière ? Des groupes d’individus ? La population dans son ensemble ? Si oui, comment ont-ils obtenu ce pouvoir et comment peuvent-ils le perdre ?
Nous, Amis de la Nature, partie prenante , en tant qu’association laïque à la société civile, comment exercer notre pouvoir ?
Mais la réponse est ci-dessus : nous pouvons agir sans avoir à « obéir » à un chef, aussi charismatique soit-il. Nous pouvons agir en ciblant nos actions. Nous pouvons agir à travers nos contacts et leurs portées en utilisant les canaux de communication modernes.
Toute action nécessite une réelle volonté. Nous pouvons agir en étant concernés par la réorganisation géopolitique et économique, et ce , en veillant que les bons choix et leurs mises en œuvre soient effectués rapidement. Nous pouvons agir aussi face au développement des échanges d’informations et de capitaux telles qu’ils modifient les espaces de vie, entraînant des réorganisations stratégiques et constitutionelles .
Nous avons le devoir d’agir avec nos têtes, nos voix, nos bras, nos jambes, nos expériences, nos projets… et notre portefeuille