Rafraîchissons un peu nos mémoires, peut-être une info pour certains. Voici :
Extrait des STATUTS DE LA FEDERATION FRANCAISE DE L’UNION TOURISTIQUE DES AMIS DE LA NATURE
Adoptés lors du Congrès National de Gérardmer les 11 et 12 avril 2009
I- BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 1 :
L’Association dite "UNION TOURISTIQUE LES AMIS DE LA NATURE " Fédération Française, fondée en 1912, déclarée le 19 janvier 1949 à Colmar, constitue un mouvement laïc et social, d’écocitoyenneté et d’éducation populaire, ayant pour but d’entretenir et de développer l’attachement de l’homme à la nature et de le responsabiliser à cet égard.
Elle est régie par la loi sur les associations de 1901. Sa durée est illimitée. Elle est connue sous le sigle abrégé de F.F.U.T.A.N. Elle fait partie de l’Internationale des "Amis de la Nature" (I.A.N.) dont elle reconnaît les statuts et les buts.
Elle a son siège à Paris.
Le mouvement est basé sur la compréhension et la solidarité internationale qui ne peuvent se maintenir et se développer que dans la paix et la liberté. Le fondement de son programme culturel réside dans l’évolution des peuples vers une société démocratique, socialiste et humaniste, rejetant les inégalités d’ordre économique, ethnique et soucieuse de créer des conditions de vie équitables pour tous. Il demeure indépendant à l'égard de tout groupement politique ou confessionnel quel
qu'il soit, et refuse tout prosélytisme en son sein.
L’Ami de la Nature est un éco-citoyen, bien ancré dans la cité, attaché aux valeurs républicaines, attentif à la notion de tolérance et de respect de l’autre, rejetant tout extrémisme. Il restera vigilant sur tous les problèmes de notre environnement dont il sera le garant pour les générations futures.
Les buts généraux de l’Association se définissent ainsi :
A – Faire connaître les beautés de la nature, proposer les moyens de les apprécier, mettre en œuvre les actions de protection utiles et s’impliquer, si nécessaire, dans les opérations menées pour endiguer les atteintes à l’environnement et au cadre de vie.
B – Favoriser la connaissance des peuples, la découverte d’autres cultures et modes de vie et développer à cet effet un tourisme écologique et social, propice aux rencontres et à l’établissement de relations d’amitié en vue d’une meilleure compréhension mutuelle.
C – Aider au développement physique et moral des adhérents, à leur accession aux loisirs et à leur épanouissement.
D – Encourager et former à la prise d’initiatives et de responsabilités et développer la citoyenneté dans les domaines d’intervention de l’Association.
E – Rechercher tous les moyens possibles afin de conserver à ses activités un caractère social, en les rendant accessibles à tous, quelles que soient leurs possibilités financières.
F – Etablir des relations régulières avec les structures de l’I.A.N., favoriser les échanges avec les autres Fédérations et avec les associations partenaires. Mettre en oeuvre une politique de solidarité.
Et pour prendre connaissance de la totalité des statuts nationaux, rendez vous sur le blog privé GrandOuest : FFUTANGO