La Spéculation… C’est à la mode.
Imaginer, anticiper les réactions et activités d’autrui tout en portant un regard attentif sur sa propre activité, c’est spéculer. C’est une situation miroir (spéculus en latin.)
Entreprendre des études pour un avenir meilleur, produire pour vendre à un prix juste, stocker pour anticiper un manque ou une baisse des prix, acquérir un actif financier ou immobilier dans l’espoir qu’il fructifiera choisir un argumentaire pour convaincre l’autre, choisir sa tenue vestimentaire pour faire bonne impression sur autrui voici quelques aspects de la spéculation. Dans tous les cas il s’agit de se mettre à la place d’une autre personne et d’hypothéquer sur ses réactions dans l’espoir d’en tirer profit.
Acheter ou vendre, en Bourse principalement, soit une marchandise ou un actif financier, immobilier, une collection ou un contrat privé dans l’espoir que les prix évolueront favorablement en acceptant le risque de perdre de l’argent en cas d’évolution négative des marchés, tels sont les objectifs de la spéculation.
Sont concernés les titres de propriétés et les créances, les changes et taux d’intérêts, les marchandises cotées en Bourses de Commerce, l’immobilier, le foncier, les objets d’art et de collection, mais aussi les valeurs virtuelles attribuées à des sociétés, firmes et autres titres d’origine parfois douteuse.
Activité humaine la spéculation a toujours existé du fait que parier sur l’avenir et prendre des risques sont des attitudes inhérentes à notre psychologie. Les emballements (les bulles) ou à l’inverse les paniques (les krachs, dont celui que nous subissons même si le mot n’est pas prononcé) sont des dérives importantes ayant des impacts à tous les niveaux et touchant surtout les moins fortunés. Aux excès font place des corrections. Ce n’est donc que sur le moyen et le long terme que l’on peut dire que la spéculation joue un rôle d’autorégulation du Marché.
Les spéculateurs professionnels achètent au plus bas et vendent au plus haut ne laissant aux amateurs, souvent mal informés et réagissant avec retard que leurs yeux pour pleurer
En manipulant les marchés, en créant une pénurie artificielle de biens ou d’actifs physiques de première nécessité à la faveur de circonstances extra financières (conflits, catastrophes, complots, intoxication savamment entretenue…) ces professionnels ont bien pris soin, avant de déclencher la machine à manipuler les foules, de largement couvrir leurs arrières et d’encaisser force primes. Ces « Traders » ne rendent-ils pas le plus grand service à leurs employeurs qui eux sont les véritables responsables d’une spéculation éhontée.
Tout ceci peut paraître bien éloigné de nos préoccupations d’Amis de la Nature. Et pourtant, à la fin du compte c’est bien l’A.N citoyen qui comme les autres sera mis devant le fait accompli. Quand les Etats européens, entre autres, auront remboursé aux banques (qu’ils ont bien aidé récemment) les prêts accordés, le trou abyssal de la dette publique demeurera, voire se creusera encore. Les « Politiques » n’ont pas à se creuser beaucoup la tête pour savoir qui contribuera une nouvelle fois à éponger tout au moins une partie de cette somme..
Mais là, peut-être que je spécule à tort ?
Lucien Dubot