Centre de Vacances des
Amis de la Nature le Loguy
En quoi consiste la géothermie à Pénestin.
OBJECTIFS : remplacer la production d’eau chaude sanitaire et chauffage assurée par le gaz, en production eau chaude sanitaire et chauffage par une production géothermique et pompe à chaleur. 600 M2 De bâtiments. Donc 500 mètres linéaire de forage à assurer.
Le terrain de Pénestin se compose de 0 à 9 mètres d’une couche d’argile, puis jusqu’à 75/80 mètres d’une épaisseur de roche : grès. Ensuite ce sont des poches d’eau de mer et de dépôts marins, galets etc. Donc les forages sont de 75 mètres, fois 7. Ce qui nous fait 525 mètres de forages. Voir les photos des engins et du terrain recouvert de boues issues des forages. Une semaine de travail.
Des tranchées pour collecter le liquide remontant les calories dans un centralisateur. Celui-ci conduira les calories dans une pompe à chaleur qui concentreras les calories pour chauffer l’eau. Le centre dispose d’un chauffage par le sol pour la partie refuge et d’un chauffage central pour la cuisine, la salle à manger et les annexes : salle de jeux et cafétéria. Le chauffage électrique des studios est entièrement remplacé par le chauffage radiateurs eau. Nous avons crapahuter dans les combles pendant une semaine pour installer les réseaux eaux chaudes sanitaires et desserte des radiateurs :aller et retour. Nous avons même failli à plusieurs fois passer à travers les faux plafonds. En dessous les copains ont installés les radiateurs dans les 8 studios (puissance 1000 watts).
Cette installation doit nous permettre d’être chauffé en permanence par la chaleur du sol, toujours à 12 degrés.
Seul le sanitaire camping sera au gaz.
Les anecdotes : nous ne savions pas ou étaient les différentes canalisations. Aussi dès le premier forage : bingo la canalisation d’alimentation en eau potable percée à 8h45 du matin. Ensuite les foreurs se sont bien comportés.
Au tour cette semaine des « creuseurs de tranchées ». Alors là dès le premier jour : la conduite de Gaz percée et l’alimentation en eau WC du puits percée. Ensuite pour l’instant plus rien. Le plus gros est fait et les autres canalisations eaux usées etc. découvertes sans problèmes.
La suite à venir : pose de la PAC et rénovation du circuit chauffage sol et salles à manger cuisine. Là aussi révision des radiateurs fontes.
Nous devons être prêts pour recevoir Bordeaux et Caen.