Les idées professées, les habitudes contractées par l’homme vivant en société définissent une civilisation. Il en existe autant qu’il existe d’individus en relations les uns avec les autres. L’origine de la civilisation est celle de la société. Dans les nations civilisées existent des institutions politiques, administratives, une fortune publique (chez nous aussi ?), une culture littéraire, artistique, scientifique, une certaine indépendance vis-à-vis de la nature ainsi que des individus les uns par rapport aux autres.., un développement, une marche en avant L’idée de progrès est inséparable de celle de civilisation. L’homme civilisé regarde vers l’avenir alors que le barbare est tourné vers le passé et est absorbé par le présent
Pour certains la civilisation réside dans la race, pour d’autres dans la religion. Si, dans toute civilisation, les éléments naturels ont un rôle non négligeable, les cultures intellectuelles et morales sont primordiales.
L’homme civilisé regarde donc vers l’avenir Alors, si vous le voulez bien, regardons ensemble.
Sommes-nous en train de vivre la disparition progressive de notre civilisation occidentale en même temps que la montée en puissance de certaines autres ? Le phénomène de progression des unes et de l’affaiblissement des autres s’est souvent avéré. Qu’elles soient grecques, incas, aztèques ou autres, la grandeur de ces civilisations n’est plus maintenant que partie du passé de l’histoire mondiale.
Selon Samuel Huntington la chute du mur de Berlin, en 1989, a annoncé le passage d’un monde caractérisé jusque- là par la dualité entre communisme et capitalisme à celui d’un autre marqué par des clivages culturels. On pourrait citer, entre autres l’essor de l’islam radical.
D’après lui les civilisations auraient pour origine une grande religion fondatrice de ses bases morales et politiques. Par exemple, en 1994, des musulmans de Bosnie déployaient, à Sarajevo, des drapeaux, non de la démocratie, mais de l’Arabie Saoudite et de la Turquie, donc des étendards islamiques.
Lors de la guerre Bosnie-Herzégovine, les Bosniaques serbes étaient soutenus par les pays musulmans alors que les Bosniaques orthodoxes l’étaient par la Russie.
Désormais de plus en plus de guerres ou conflits revêtent un caractère ethnique et religieux, souvent alimentés par des luttes internes tribales (cas de l’Afghanistan.)
D’après cet auteur, les civilisations pourraient être ainsi répertoriées :
-La civilisation chinoise avec ses annexes la Corée, le Vietnam, les Philippines. Le confucianisme y est pratiqué. En Chine il n’est plus religion officielle depuis 1912 et n’est plus enseigné dans les écoles..
-La civilisation japonaise avec le shintoïsme et le bouddhisme souvent associés.
-La civilisation Hindouiste fondée sur l’hindouisme.
-La civilisation islamique fondée sur la religion musulmane et regroupant de nombreuses variantes.
-La civilisation occidentale fondée sur le christianisme et le protestantisme pour sa partie anglo-américaine.
-La civilisation latino-américaine catholique, mais qui conserva des rapports avec les pratiques religieuses des incas et des aztèques
-La civilisation africaine, surtout sub-saharienne, sans vraie dominante religieuse mais avec un ensemble de pratiques animistes
-La civilisation orthodoxe (Russie-Serbie-Ukraine- Grèce), fondée sur le christianisme orthodoxe.
Difficile de parler de civilisation bouddhiste car cette religion se fond dans de nombreuses civilisations, n de civilisation judaïque qui représente une démographie en quantité insuffisante pour constituer une civilisation.
Pour quelles raisons, alors, sommes-nous en présence de conflits inter civilisations ?
Ces guerres ou conflits peuvent résulter de rapports tendus sur des frontières communes entre civilisations idéologiquement, ethniquement et religieusement opposées.
Ils peuvent être la résultante de la domination actuelle de la civilisation occidentale dans son ensemble face à laquelle d’autres tentent de s’affirmer, de la repousser, voire de l’anéantir.
Ils peuvent résulter d’une lutte pour le pouvoir à l’intérieur d’une même civilisation.
Ils peuvent aussi se produire à l’intérieur d’un même pays déchiré entre plusieurs civilisations (Turquie-Mexique-Russie-Australie.)
Cette « classification » est peut-être un peu simplificatrice car elle ne tient pas compte des critères géographiques et que, d’autre part, en ne tenant compte que des critères religieux elle ne prend pas en considération la libéralisme économique ni la mondialisation, facteurs hypothétiques d’une éventuelle et sans doute utopique civilisation universelle qui pourrait résulter des échanges inter civilisations. Quelles qu’elles soient toutes les civilisations reçoivent et apportent (voire les importations chinoises, indiennes, japonaises actuelles.)
Notre civilisation occidentale n’est vraisemblablement plus en adéquation avec les autres : elle n’est plus une source d’inspiration, de modèle ni d’idéal comme ce fut le cas jusqu’au XIX ème siècle. Elle est de plus en plus mise en cause du fait de sa suffisance, de ses certitudes, de son égocentrisme, de sa suprématie, de son auto satisfaction, de son prosélytisme, de son orgueil, de l’âpreté de ses spéculateurs au détriment d’un manque cruel de projection dans le long terme, de son injustice sociale grandissante, de son endettement endémique En son sein même nombre de citoyens se sentent exclus. Elle s’auto détruit par excès de vanité plus que du fait des autres civilisations. Avant elle d’autres civilisations atteints des mêmes maux se sont peu à peu éteintes.
Dans son livre : « Le Choc des Civilisations » Samuel Huntington écrivait :
« L’idée selon laquelle la diffusion de la culture de masse et des biens de consommation dans le monde entier représente le triomphe de la civilisation occidentale repose sur une vision affaiblie de la culture occidentale. L’essence de la culture occidentale c’est le droit, pas le MacDo. Le fait que les non occidentaux puissent adopter le second n’implique pas qu’ils acceptent le premier. »
Les notions de ‘Grand Pays », de « Grande Nation « de « Grande Civilisation occidentale », sont actuellement mises à mal.
Et d’ailleurs, est-il besoin d’être « Grand » pour se considérer comme civilisé ?
Vaste question !
La Fontaine écrivait :
« Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux. »
Et Pascal :
« La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. »
Sources : Larousse-
« Le Choc des civilisations » Samuel Huntington
Lucien Dubot